23 de maig 2007

Encara França: legitimitat ? incompatibilitat funcional !

Dues notícies a Le Monde.fr
23.05.07
François Fillon quittera son poste s'il est battu dans la Sarthe, lors des scrutins 10 et 17 juin, de même que les dix ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent aux élections législatives.
"La logique, c'est que, quand on est battu, on a pas le soutien du peuple, on ne peut pas rester au gouvernement. D'ailleurs, c'est une règle que je m'appliquerai à moi-même", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1.
Prié de dire s'il quittera le gouvernement en cas d'échec dans la Sarthe, il a répondu : "Bien sûr, parce que je n'aurai pas la légitimité suffisante pour diriger le gouvernement."
Reflexió: Es nomenat primer ministre pel flamant nou President, no per elecció democràtica en una circumscripció !

18.05.07
Alain Juppé se présentera aux élections législatives et municipales en dépit de son portefeuille ministériel
Tout juste nommé ministre d'Etat au gouvernement de Nicolas Sarkozy, Alain Juppé a annoncé, vendredi 18 mai, qu'il restera maire de Bordeaux et représentera même sa candidature aux municipales de 2008.
Selon Hugues Martin, premier adjoint de M. Juppé à la mairie de Bordeaux, ce mandat local "n'est absolument pas incompatible" avec ses nouvelles fonctions au sein du gouvernement. Le nouveau ministre "continuera à être maire de Bordeaux si les électeurs nous sont favorables en 2008", a poursuivi M. Martin, qui avait remplacé Alain Juppé durant la période d'inéligibilité de ce dernier.
Interrogé sur la candidature de M. Juppé aux législatives dans la deuxième circonscription de Gironde, Hugues Martin a confirmé qu'il se présenterait comme suppléant du nouveau ministre, qui sera candidat titulaire, précisant que "conformément à la loi, s'il est élu, son suppléant devient député" …

Reflexió: us imagineu ser ministre i, a més a més, alcalde d'una ciutat com Bordeuax ?
Moltes reformes han de fer, encara !