11 de maig 2006

... pel dia d'Europa !

... més que les grans litùrgies i discursos, he preferit estudiar la INITIATIVE EUROPÉENNE EN MATIÈRE DE TRANSPARENCE, publicada el dia 3 de maig.

Poc a poc, la Comissió va consolidant posicions i experiències que haurien de ser més estudiades i utilitzades en el nostre context … Amb totes les seves limitacions (complexitat, diversitat, llunyania, llengues, …), hi ha consideracions d'una claredat indiscutible:

- les citoyens européens sont en droit de compter sur des institutions publiques efficaces, responsables et axées sur le service. Qu’elles soient élues ou désignées, ils doivent pouvoir évaluer les résultats des institutions à leur service … Il est de notre devoir de faciliter cette surveillance;

- la communication de masse est en train d’évoluer. Les citoyens sont devenus plus exigeants. À terme, se voir «offrir» les informations à la télévision ne leur suffira plus. Les citoyens ont désormais un accès sans précédent aux informations ... c’est tout naturellement qu’ils attendent également davantage de transparence de la part des institutions publiques. Le public entend pouvoir accéder «sur demande» aux informations souhaitées, d’une manière qui soit conviviale.

- une transparence accrue contribuera également à venir à bout de certains des mythes qui nourrissent le soutien populaire accordé aux formations des eurosceptiques radicaux. La «réfutation» consiste à mener une lutte de tous les instants en dépensant d’énormes ressources pour détruire les mythes au cas par cas. La transparence est une action de prévention qui garantit que ces mythes ne puissent jamais voir le jour. Rester passif aujourd’hui n’aura d’autre effet que de se retrouver demain plus encore sur la défensive.